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WordPress : l’Évolution du Marché en 2022

L’année 2022 tire à sa fin, et les chiffres indiquent qu’elle a été très dynamique et profitable pour la plateforme WordPress. Nous avons relevé pour vous quelques statistiques marquantes à propos du CMS et de l’évolution du marché web en 2022. Le système de gestion de contenu le plus populaire au monde poursuit sa croissance des dernières années et les chiffres sont clairement là pour le montrer.

La part de marché de WordPress est de 43% de tous les sites web

Selon W3TechsWordPress fait tourner 43% de tous les sites web sur Internet, y compris ceux qui n’ont pas un système de gestion de contenu (CMS) ou avec un CMS personnalisé. En d’autres termes, WordPress propulse plus d’un tiers du web ! Et si vous limitez l’ensemble de données à des sites web avec un CMS connu, la part de marché de WordPress devient encore plus dominante.

Dans ce cas, WordPress détient une part de marché de 65% pour les systèmes de gestion de contenu sur les sites web avec un CMS connu. Comment cela se compare-t-il à la part de marché des autres systèmes de gestion de contenu populaires ?

Alors que beaucoup ont été créés à partir d’outils de construction de sites web hébergés Squarespace et Wix, les chiffres montrent que WordPress ne risque pas d’être détrôné de sitôt ! Et WordPress détient également une position dominante sur Joomla et Drupal, deux autres systèmes populaires de gestion de contenu auto-hébergés.

WordPress n’est-il utilisé que par une multitude de petits sites ?

Non ! Pour en savoir plus sur la façon dont la part de marché de WordPress est divisée, nous nous sommes tournés vers BuiltWith. BuiltWith vous permet de voir la part de marché des sites Web qui répondent à des critères spécifiques, comme d’être dans le Top 10k de Quantcast (une liste qui tente de collecter les 10 000 sites Web les plus visités sur Internet).

Voici comment se comporte la part de marché de WordPress lorsque vous sélectionnez le rang de Quantcast :

  • Sites dans le Top 10k de Quantcast – WordPress détient une part de marché de 38.03%
  • Sites dans le Top 100k de Quantcast – WordPress détient une part de marché de 35.94%

Si vous comparez cela à la part de marché globale de WordPress de 35%, WordPress est encore plus populaire parmi les sites Web très fréquentés.

La part de marché de WordPress continue-t-elle d’augmenter ?

Oui ! La part de marché de WordPress n’est pas seulement « toujours en croissance », elle croît à peu près au même rythme depuis que nous avons des données. Alors, à quelle vitesse WordPress grandit-il ? Commençons par les chiffres de l’année dernière.

Au début de l’année 2021, WordPress propulsait 27.3% de tous les sites Web. En Décembre 2022, WordPress avait atteint la part de marché actuelle de 35.2%. Quelques calculs rapides devraient vous dire que WordPress a englouti 7.9% du marché total des sites Web – bon pour une croissance d’environ 28,94%.

Comment cela s’accorde-t-il avec les années passées ? Voici la part de marché globale de WordPress jusqu’en 2011, selon W3Techs :

Depuis 2011, WordPress a connu une croissance constante. Le nombre de ses utilisateurs a augmenté en moyenne de 12% à chaque année.

En 2011, seulement 13,1% des sites internet utilisait ce système de gestion de contenu. Parmi ceux-ci, on comptait très peu de sites web importants.

À l’heure actuelle, le CMS propulse 43,2% du web. Parmi le million de sites web les plus populaires au monde, plus de 360 000 utilisent WordPress.

On peut citer des entreprises comme Disney, Sony et Renault qui utilisent le CMS open source. Même la Maison Blanche américaine a créé son site internet avec WordPress.

La domination de WordPress s’étend donc à plusieurs niveaux, y compris parmi les sites web les plus populaires et visibles.

L’inflation et la hausse généralisée des prix n’est sans doute pas étrangère à cette croissance. Ce CMS gratuit se veut une excellente solution pour réduire les coûts liés à un site web.

Comme vous pouvez le constater, WordPress a constamment augmenté sa part de marché d’environ 1 à 4 % (en nombre total de parts de marché) au cours des 8 dernières années. Et il ne montre aucun signe de ralentissement. Si cette tendance se poursuit, WordPress ne tardera pas à propulser la moitié de tous les sites web sur Internet.

En Décembre 2022, WordPress avait 40,785 commits, 409 releases et 58 contributeurs du monde entier.

Comment la croissance de WordPress se compare-t-elle aux autres systèmes de gestion de contenu ?

WordPress grandit….mais grandit-il plus vite que la concurrence ? C’est une question plus délicate à répondre. En ce qui concerne les systèmes de gestion de contenu auto-hébergés, WordPress est toujours le leader sur la croissance.

De 2018 à 2022 :

  • La part de marché de Joomla a en fait diminué de 3.1% à 2.9%
  • La part de marché de Wix à diminué, passant de 2.2% à 1.9%

En termes de croissance d’une année sur l’autre, cela signifie :

  • Joomla a eu une baisse de 6.4%
  • Drupal a eu une baisse de 13.6%

Bien que ces chiffres ne suivent pas le rythme de WordPress, les choses sont un peu différentes avec les constructeurs de sites web hébergés.

Bien que des outils tels que Squarespace et Wix ne représentent encore qu’un pourcentage infime du marché global, ils connaissent une croissance rapide par rapport aux systèmes de gestion de contenu auto-hébergés.

De 2018 à 2022 :

  • La part de marché de Squarespace à augmenté, passant de 0.7% à 1.5%
  • La part de marché de Wix à augmenté, passant de 0.4% à 1.1%

En termes de croissance d’une année sur l’autre, cela signifie :

  • Squarespace a eu une croissance de 114%
  • Wix a eu une croissance de 175%

Ainsi, alors que WordPress est toujours le joueur dominant, les constructeurs de sites web hébergés croissent à un rythme plus rapide. Vous pouvez également voir ces tendances de croissance dans Google Trends, où Joomla et Drupal (et dans une moindre mesure, WordPress) ont décliné ou sont restés stables, tandis que Squarespace et Wix suscitent un intérêt croissant :

Tendances WordPress par rapport à d

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